Gaëlle Lanoire : de la comédienne à la poétesse

 

Dédicace Gaëlle Lanoire

 

 

 

 

Dédicace Gaëlle Lanoire

 

Gaëlle Lanoire est une jeune bordelaise de trente trois ans. Depuis sa plus tendre enfance, Gaëlle a une âme d’artiste. Jouer la comédie, interpréter des rôles du tragique au comique, c’est au théâtre qu’elle débute. C’est aussi là qu’elle se sent vraiment exister.

Rêveuse et passionnée, lorsque je l’ai rencontrée la première fois avec son éditrice, j’ai deviné en elle une grande sensibilité mêlée à une timidité qui lui donne très vite, des allures adolescentes.

Vouant une admiration envers son grand-père quand elle l’écoutait déclamer les vers de sa propre poésie, c’est à sa disparition, qu’elle se met à écrire pour lui rendre hommage. Gaëlle a alors 14 ans.

Ce n’est que 19 ans plus tard, que la mère de Gaëlle lance un appel sur les ondes de France bleu Gironde à la recherche d’un Editeur pour publier ses poésies. Une jeune maison d’Edition entend son appel et propose de lire le tapuscrit. Après quelques corrections, le premier recueil intitulé « Poésies d’aujourd’hui et d’autrefois » voit le jour.

C’est lors du printemps des poètes que Gaëlle a dédicacé son recueil à la bibliothèque de Bordeaux Bacalan. L'ambiance était conviviale et chaleureuse pour un public venu découvrir la poésie de la jeune femme. Si elle a eu légèrement le trac, Gaëlle n'a pas mis longtemps pour endosser le rôle d'auteur et s'est prêtée rapidement au jeu des dédicaces. 

Les vers qu’elle couche sur le papier, ont l’intimité de ses rêves secrets où se mêle une part de réalité. Mais quand on lui demande où commence l’un et où s’arrête l’autre, Gaëlle d’un sourire malicieux nous répond qu’elle préfère laisser le lecteur a ses doutes. Alors, on n’insiste pas.

D’une page à l’autre, sa plume revêt différents visages de la tendresse à la colère qui peuvent parfois déstabiliser le lecteur. Mais au final, c’est celle de la douceur que l’on a tendance à retenir. Pourtant, celle qui devient acerbe devant les maux et les injustices de notre monde ne peut pas nous laisser indifférent. C’est ainsi qu’est la jeune poétesse, une écorchée vive, une artiste tout simplement.

Entre l’écriture et le théâtre, elle avoue qu’elle conserve une place prépondérante pour la scène. En 2009, Gaëlle a fait de la figuration dans la série « Famille d’accueil ». C’est un début, pour aller plus loin. Gaëlle a alors un autre rêve, celui d’être un jour en haut de l’affiche.

 

 

Michaël BLAUWART

poesie Gaëlle Lanoire littérature

Commentaires (1)

1. Alexandre Foucher 21/03/2011

Chère Gaëlle Lanoire, je suis content de savoir que ton prochain recueil va voir le jour. je suis toujours heureux quand un ou une poétesse voit ses poèmes publiés. aussi j'espère vraiment que ton livre "poèmes d'autrefois et d'aujourd'hui" puisse rencontrer le succès que tu espères. je te dis bonne chance et pense bien à toi dans ce projet.

Alexandre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site