Pierre Jean BARANGER

BORDEAUX

Dédicace à la librairie Olympique

Au Bonheur de Bordeaux

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

lecture-de-pierre-jean-a-la-librairie-olympique.jpg

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

C’est à la librairie Olympique à Bordeaux que Pierre-Jean Baranger, originaire de Limoges, a dédicacé vendredi 28 septembre, son dernier ouvrage paru aux Editions Claire Lorrain.

A cette occasion, l’auteur n’a pas hésité à conter quelques une de ses nouvelles devant un modeste auditoire girondin attentif et séduit par la dextérité de sa plume.
Avenant, Pierre-Jean est venu tout simplement à la rencontre des Bordelais avec toute la pureté d’un homme avide de vouloir faire partager les petits bonheurs littéraires. Lus davantage dans les salons feutrés entre passionnés de belles pensées, Pierre-Jean a relevé le défi d’interpeller par l’acuité de ses phrases, un public en recherche des héritiers de la langue de Molière.

Ecrivain connu sur la région du Limousin, il a offert à la poignée de Girondins présents à la librairie Olympique, un panel de son talent. D’une sensibilité face au temps qui fuit ou la beauté de la nature que l’on fige par des mots, l’écrivain donne à la phrase des allures de noblesse.

Après avoir édité trois ouvrages, Pierre-Jean aime se balader entre les différents genres littéraires, de la poésie aux nouvelles en passant par le roman. Maîtrisant ces disciplines aussi bien l’une que l’autre, ce boulimique d’histoires bien constuites, permet au lecteur de s’interroger sur le sens profond de nos sentiments ou sur l’espérance qui rythme notre vie. 
Attentif à tout ce qui l’entoure, Pierre-Jean observe et n’hésite pas à prendre la plume pour croquer par la fluidité de quelques vers, des portraits, des instants furtifs qu’il grave sur le papier.

Ayant puisé ses inspirations créatrices de son modèle, Marcel Pagnol, l’écrivain du Limousin joue avec les mots comme le musicien joue avec sa partition. La musicalité de sa poésie transmet alors à celui qui sait l’écouter, des émotions où joie et espérance se chevauchent sur le chemin de l’incertitude et de la souffrance. 


Michaël BLAUWART

_____________________________________________________________________________________________

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site